Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
famille Bacelos en nouvelle calédonie 2014
16 novembre 2014

UROS 5LAC TITICACA°

Uros

Les Uros sont un peuple disparu peuplant anciennement les îles flottantes du même nom, du lac Titicaca au Pérou. Le nom indien originel des Uros en langue uru était Kïotsuñi.

Les Uros se sont éteints complètement, dans les années 1950, abandonnant leur terre de roseaux aux Indiens aymaras de Puno. Ces derniers occupent les îles flottantes à des fins touristiques, en y perpétuant les traditions Uros.

Installés à six kilomètres de la ville de Puno, ils vivent sur un archipel de 40 îles flottantes créées à base de totora, une sorte de roseau.

Elles sont constituées de tortora, sorte de jonc. La partie blanche est tendre et se mange.
Le goût est assez neutre mais bon. Le reste est posé simplement sur le sol. Un radeau est ainsi constitué. Il faut refaire la couverture de tortora plusieurs fois par an, ce qui ne pose pas de problème car la plante pousse abondamment dans le lac.

L'épaisseur atteint environ 80cm (on le voit sur la photo). des poteaux en bois d'eucalyptus sont plantés dans le fond du lac et des cordages relient l'ensemble. Ceci pour éviter que l'île ne soit chassée par le vent et se mette à dériver.


Publicité
Publicité
Commentaires
famille Bacelos en nouvelle calédonie 2014
Publicité
Publicité